La pratique du Yin nous invite à prendre le temps.
C’est en quelque sorte une discipline magique qui est facile à pratiquer et qui a des bénéfices phénoménaux sur le bien-être.
On peut citer 3 grandes raisons de se former en yin yoga:
1.AMENER PLUS DE YIN DANS SA PRATIQUE (ET SA VIE)
Le Yin yoga nous apprend à être, plutôt qu'à faire.
C’est un excellent complément à des pratiques plus dynamiques, mais aussi, de manière plus générale, à nos modes de vie très yang. Nos quotidiens sont ponctués d’urgences, de tâches à accomplir, d’actions et de projets à mener. Apprendre à amener un peu de lenteur, de profondeur et d’introspection n’est pas forcément aisé pour nos esprits et nos corps parfois hyperactifs et hyperconnectés !
2. PRENDRE UN TEMPS POUR SOI ET LÂCHER PRISE
Dans nos société où l'action et la réussite sont à l'honneur,, qui y a-t-il de mieux que la pratique du yin ? Elle nous apprend à lâcher prise et nous permet le luxe de faire une pause, en pratiquant la lenteur et l’écoute de soi. C’est un exercice puissant, tant nous ne sommes pas habitués à rester de longues minutes dans l’immobilité. Le Yin Yoga apporte une autre forme de liberté, celle de l’absence d’effort et d’agitation ainsi que de la non-perfection. Il peut ouvrir la voie à une meilleure connexion à soi-même, à ses aspirations et ses besoins.
3. EXPÉRIMENTER LA JUSTESSE DES SENSATIONS PLUTÔT QUE LA NÉCESSITÉ D’UNE FORME
Pratiquer et enseigner le yin yoga est également une manière de se reconnecter à d’autres enjeux dans les sensations du corps. On s’y détache complètement de la forme des postures, de tout objectif d’alignement et même de la tendance naturelle du cerveau à vouloir contracter les muscles pour libérer les tensions et atteindre les tissus profonds. Le yin yoga est une pratique idéale pour créer une bulle introspective permettant de renouer avec ses sensations. Les bienfaits du yin sont autant physiques qu’émotionnels, les conditions de la pratique peuvent ouvrir un espace-temps ralenti et libérer de multiples émotions.
Une formation de yin yoga 30h est généralement le format idéal pour devenir prof de yin.
Même si vous avez suivi une formation initiale (200h ou assimilée) en yoga, il reste nécessaire d’effectuer une formation en yin. En effet, les principes qui guident sa pratique et sa transmission sont fondamentalement différents des enjeux de yoga plus dynamiques (Hatha, Vinyasa ou Ashtanga). C’est aussi une manière d’aller plus loin dans sa compréhension des principes de ce yoga doux, mais profond.
Il peut s’avérer également pertinent de suivre une formation yin yoga 30h en complément d’autres formations en yoga pour poursuivre l’exploration de cette discipline qui recouvre de nombreux enjeux :
Par ailleurs, vous pouvez également suivre une formation yin yoga de 30h en tant que pratiquante souhaitant approfondir ces différents aspects. Enfin, vous pouvez aussi vouloir développer une pratique complémentaire à des activités quotidiennes plus dynamiques en explorant cette forme de yoga passive, introspective aux effets puissants sur le corps, le mental, la circulation des émotions.
Les documents
Les espaces privés
Les informations