Il existe plusieurs idées reçues sur le Yoga, beaucoup de clichés.
Cet article en contredit quelques-uns mais comme pour tout, il ne faut rien croire, il faut expérimenter pour s’en faire une idée. 😉
Si le Yoga permet d’améliorer sa souplesse, il n’est pas demandé de l’être pour commencer à le pratiquer. L’important en Yoga c’est de respecter les limites de son corps. Et le secret pour s’assurer de les respecter, c’est la respiration. En effet, si l’on arrête de respirer en bloquant notre respiration pendant un étirement, c’est le signal que l’on force trop. Gagner en souplesse ne doit pas être douloureux. La progression se fait à force de pratique.
Le Yoga est une discipline qui a la particularité de s’adapter à chacun de ses pratiquants. Il y a un style de Yoga pour chaque personne. Il suffit seulement de le trouver. Le Yoga peut donc être relaxant, physique, dynamique, spirituel, tonique, insolite, technique… Il est préférable de définir clairement nos envies pour pouvoir choisir le type de Yoga qui répondra à nos attentes.
Il est vrai que le Yoga traditionnel s’inscrit dans un développement spirituel non religieux. Mais aujourd’hui, beaucoup d’enseignements n’incluent pas cette dimension. Cette dimension qui n’a de la valeur que si on la comprend ou si elle évoque quelque chose en nous. Il est tout à fait possible de pratiquer le Yoga en laissant aller ce qui ne nous convient pas. Le choix du type de Yoga et de l’enseignant est important pour rester aligné à nos besoins.
Les documents
Les espaces privés
Les informations