Quand nous laissons le mental être aux commandes de notre vie, nous ne percevons ni le monde tel qu’il est réellement, ni ce que nous sommes vraiment. Le mental est constitué de croyances, d’expériences passées et de souvenirs, d’habitudes et d’automatismes… Et c’est avec tous ces filtres que nous voyons le présent qui en devient alors une vision totalement déformée.
Il n’y a aucun problème avec le mental, le seul problème est de croire les pensées négatives qui naissent en lui. Pour se libérer du mental, il faut se replacer en observateur dans l’instant. Le Yoga n’est-il pas une merveilleuse discipline pour nous aider à aller dans ce sens ?
Quand tu observes tes pensées au lieu de te perdre en elles, tu les vois pour ce qu’elles sont : quelque chose que tu peux décider de croire ou non.
La seule chose qui existe est le moment présent. Le passé et le futur n’existent que sous forme de pensées dans notre mental. Par le biais du yoga, le corps, le souffle et le mental s’aligne sur le même rythme, sur l’instant présent.
En Yoga, on préconise d’observer ses pensées et son souffle sans chercher à les modifier et sans émettre de jugement. On s’efforce à être 100% présente dans ce que nous sommes en train de faire, dans nos postures, dans les mouvements etc. L’idée est de rester connectée à ce qui se passe, d’être en pleine conscience.
Pratiquer ces instructions à chaque moment de sa vie, au-delà de son tapis c’est s’assurer de faire une bonne équipe avec son mental. ;)
Pour aller plus loin sur le sujet, je t’invite à lire le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle et Le plus grand secret de Rhonda Byrne.
Bienvenue ici, là et maintenant. C’est le meilleur endroit et le meilleur moment pour vivre pleinement !
Les documents
Les espaces privés
Les informations