Il existe plusieurs fédérations de yoga. ( Yoga alliance la plus connue)
Le principe de la fédération est de proposer un programme qui soit le plus adapté à la pratique du yoga. Un programme en commun pour tous les centres de formations qui y adhèrent. Ça ne donne cependant aucune légalité au niveau de l’état et ne vous certifie pas que le contenu sera respecté. Une fois le paiement de la redevance effectuée à la fédération et le programme validé, vous obtenez le précieux sésame qui permet de proposer des formations validées Alliance yoga.
Les points importants pour devenir professeur de yoga :
Il est indispensable de prendre conscience que la pratique nécessite en premier lieu de connaître le corps et son fonctionnement. Donc demandé le programme de formation à votre organisme et vérifié qu’il y ait une bonne partie anatomie. Vous devez y trouver du yoga postural, de l’histoire et philosophie, des exercice de méditations, de la pratique ….
Vous devez vous entraîner, souvent, longtemps. Ne croyez pas sortir de votre formation et pouvoir vous lancer dans la foulée. Devenir professeur de yoga en 3 mois oui c’est possible. Pouvoir enseigner en 3 mois ça dépend de beaucoup de chose. (Votre expérience de la pratique, votre niveau en enseignement, votre connaissance du corps…)
Les tarifs
On a souvent tendance à se dire que le tarif oriente le contenu. En tant qu’organisme de formation officiel (je t’explique plus bas ce qui est officiel, pas de langue de bois chez nous) les frais sont conséquents, le paiement des professeurs intervenants, les différentes charges imposent des tarifs en conséquence. Privilégié une formation qui est dans la moyenne des tarifs actuels: 1600/3000 euros pour une formation initiale 200h à distance ou en présentiel.
Pour cela vous devez vérifier que l’organisme est certifié Qualiopi et à un numéro de formateur officiel. Ça veut dire quoi?
Pour avoir un numéro de formateur officiel c’est facile c’est un document à envoyer et vous recevez votre numéro de déclaration. Pour Qualiopi ça se corse. Vous devez répondre à 32 critères qui permettent de vérifier que votre organisme met bien tout en place pour la pédagogie, l’enseignement et le suivi des élèves. Les organismes sont ensuite controlés tous les ans. Un gage de qualité ? Oui certainement.
Une fois certifié Qualiopi, les organismes peuvent vous aider à prétendre à un financement. En France on cotise tous pour un droit à la formation. Peu importe votre statut vous y avez droit. Profitez-en.
Demandez à votre organisme s’il est certifié et si vous pouvez prétendre à une prise en charge.
Vous l’aurez compris pour l’instant ça n’existe pas (encore) de formation de yoga certifiée. Ou du moins elles seront certifiées par une fédération, un organisme mais pas par l’état et n’auront aucune valeur devant celui-ci. Nous sommes sur une faille du système. Il n’existe pas de diplôme et le yoga ne rentre ni dans le sport (ministère des sport) ni dans la danse (ministère de la culture).
Déjà pour pouvoir présenter un diplôme à votre assurance et l’association ou l’entreprise qui vous emploie. A vos élèves si besoin mais c’est rare qu’on vous le demande, ils vous jugeront sur vos cours. D’où l’importance de se former: pour votre crédibilité auprès de vos élèves. Pour donner des cours sécuritaires vous devez avoir les bases suffisantes en anatomie, pédagogie, et yoga postural.
Avoir un diplôme de professeur de Yoga, ce n’est que la première étape sur un long chemin d’apprentissage continu.
Comme je le répète souvent, ton diplôme est une base, un point de départ, il t’appartient ensuite de te former tout au long de ta vie en suivant des cours, des stages, des ateliers….
Si tu as envie de te spécialiser et d’élargir ton expérience, en y ajoutant le Yoga Danse, je te laisse découvrir notre formation en ligne en cliquant ici.
Les documents
En cas de litige, vous pouvez recourir gratuitement au service du médiateur de la consommation dont nous relevons : Ame Conso –+33 9 53 01 02 69 – https://www.mediationconso-ame.com
Les espaces privés
Les informations