Pendant des années je croyais que l’égo c’était ma jumelle maléfique.
En réalité l’égo n’est ni mauvais, ni méchant, il fait juste parti de nous. C’est un peu comme un enfant qui a besoin d’être rassuré pour grandir, pour laisser évoluer les autres parties de nous.
J’aimerais aujourd’hui citer Lise Bourdeau avec la définition qu’elle donne dans le livre écoute ton corps.
L’égo est appelé parfois petit-moi, il est le JE que nous croyons être. Il s’est formé à partir de l’énergie mentale humaine c’est-à-dire de nos émotions et surtout de nos croyances.
En réalité l’ego est la totalité de toutes nos croyances mentales peu importe sous quelles formes elles nous apparaissent et indépendamment qu’elle nous soit bénéfique ou non. Il s’accroît au rythme que nos croyances se multiplient.
Ses croyances cherchent à diriger notre vie à nous contrôler car c’est comme si notre ego voulait se persuader qu’il est notre Dieu notre maître.
Par conséquent il croit qu’il est là pour nous protéger nous dicter la meilleure conduite à suivre.
Par contre ce qu’il faut savoir c’est qu’il se base sur nos croyances pour décider. Et ces croyances ont la plupart du temps été créés à la suite d’une expérience désagréable.
Donc lui il ne sait pas faire autrement. Les réactions qu’il nous dicte sont motivées par la peur.
L’ego est souvent mal compris. Et quand on sait que quand il est compris, managé et accepté, il peut devenir un allié pour la vie, c’est une bonne idée de s’y intéresser.
Au fil du temps l’ego a pris une telle dimension qu’on s’est laissé envahir et on lui a laissé un pouvoir de décider de notre vie.
Et quand c’est lui qui dirige on est plus vraiment nous même. Il a peur de la nouveauté donc le passage à l’action est compliqué et il nous limite grâce à toutes les croyances limitantes que nous avons accumulé jusque là.
Du coup on écoute plus ou moins nos vraies blessures et on a du mal à vivre notre moment présent, à être ici et maintenant. On est soit à ruminer le passé, soit à penser, prévoir le futur. Il freine notre évolution, notre développement personnel.
Chaque fois que tu vis des émotions ou que la vie te semble difficile contraignante ou que tu te retrouves en présence d’un malaise intérieur sache que tu as laissé ton ego te diriger. Il est donc important d’en devenir conscient le plus rapidement possible afin de reprendre la maîtrise de ta vie au lieu de te laisser sans cesse manipuler par lui sans même t’en rendre compte.
Plus tu te laisses envahir par la voix de ton ego et plus tu deviens convaincu que toi seule détient la vérité. Tu te crois mieux voir supérieur aux autres développant ainsi de l’orgueil qui en vérité s’avère encore plus nuisible que l'ego en soi.. (On parlera de l’orgeuil dans un prochain épisode).
L’ego n’est pas quelque chose qu’il faut ignorer mais quelque chose qu’il faut reconnaître et dont on peut apprendre beaucoup. Il faut lui donner la main et l’aimer.
Tu n’as pas à souffrir, tu ne peux pas éviter les coups dur mais tu peux éviter la souffrance car elle est souvent liée au fait que tu prennes les choses personnellement. Elle est causée par ton petit ego mégalo qui veut à tout prix éviter de souffrir. Rien que d ‘entendre cette phrase il est peut être touché. Respire tu es en plein dedans.
L’ego cherche à nous motiver par la peur plutôt que par l’amour ou par l’écoute de nos besoins. On est souvent en guerre avec lui. Et si aujourd’hui on signait un traité de paix. Il nous veut pas de mal, au contraire il pense nous protéger d’une éventuelle souffrance.
Je te conseille de l’accepter et de l’aider à comprendre.
Pour qu’il se sente écouté, laisse lui une place.
Je te donne une astuce: prends un cahier, une page sur ton ordi ou téléphone et laisse le s’exprimer. Il se sentira reconnu et écouté. Et en plus tu pourras analyser le pourquoi à froid.
Parle lui, parle toi avec quelques mots. Je m’accepte comme je suis, je m’aime, je me pardonne. Remercie le, il déteste la nouveauté, il a besoin d’être rassuré. Sois patiente comme avec un enfant qui aurait peur.
L’idée c’est de déterminer à quelle blessures il fait appel lors de cette action, réaction. L’identifier pour la manager et passer à l’action. Tu dois prendre du recul et être bienveillante pour trouver les motivations de ton ego.
Les documents
Les espaces privés
Les informations