Pour commencer, il est important de rappeler qu'en France, l'enseignement du yoga est une profession très peu réglementée. Il n'y avait donc ni diplôme officiel, ni fédération officielle de yoga. Vous êtes libre de suivre une formation indépendante de votre choix. Cela veut dire aussi qu'aux yeux de la loi, vous n'avez pas besoin d'un diplôme pour enseigner le yoga.
Le Yoga n’est ni rattaché en France au ministère de la culture, ministère de la santé ou ministère des sports. Donc aucun diplôme n'était reconnu par l'état.
Les choix sont donc nombreux et une des questions qui revient souvent est la fameuse
"certification Yoga Alliance".
Yoga Alliance est l'organisme de certification Yoga le plus connu au monde.
Originaire des Etats-Unis, Yoga Alliance (YA) est la plus grande et la plus ancienne association internationale représentant la communauté du Yoga, avec plus de 7000 écoles de yoga (RYS) et plus de 100 000 professeurs de yoga (RYT). Vous trouverez en cliquant ici toutes les écoles en France référencées sous ce label.
Les formations dispensées, répondent aux critères déterminés par l'organisation et ont en commun un même programme de formation à respecter qui normalise l'enseignement. Ce programme est divisé en 4 modules, dont chacun a un nombre requis d'heures de classe.
Pour les écoles, ainsi que pour tous les professeurs de yoga accrédités doivent signer un engagement éthique actualisé et contemporain.
Pour résumer, cette certification Yoga Alliance sert à prouver que la formation en question est de qualité, et qu’elle est approuvée par les plus grands professeurs aux quatre coins du globe. Il est aussi obligatoire que les formatrice principale soit enregistrée Yoga alliance 500h confirmée, ce qui signifie qu’elle a suivi 500h de formation dans une ou plusieurs écoles enregistrés Yoga Alliance et qu’elle a enseigné au moins quatre ans après sa certification
À la fin de votre formation, vous avez la possibilité de devenir un « Registered Yoga Teacher » = un professeur enregistré chez
Yoga Alliance. Pour cela, vous devez leur envoyer votre diplôme. Cependant, il faut savoir que des frais d’adhésion annuels de 55€ sont prélevés par la suite.
Ce certificat
Yoga Alliance délivré à la fin de chaque formation certifiée
YA vous permet donc d’être reconnue professeur de yoga et d’enseigner le
yoga aussi bien en France qu’à l’étranger.
Face à l'évolution de la pratique du Yoga, l'état a décidé de confier à un organisme la gestion des certifications (France compétences) pour accompagner le besoin de formation des intervenants et leur permettre de dispenser des cours de Yoga de façon sécuritaire et dans le respect de l'éthique disciplinaire. L'Etat a donc laissé la possibilité à des organismes de formation privés de déposer des demandes de certification.
Ce que nous avons fait en 2019. Nous avons entrepris des démarches pour être datadockés, puis certifiés Qualiopi puis avons obtenu la gestion de la certification "enseigner le yoga".
Nous délivrons désormais le Certificat Professionnel de Professeurs de Yoga.
Cliquez ici pour découvrir notre certification Enseigner le Yoga.
Ce document est important et il faut le faire valoir auprès d’employeurs potentiels car il a une véritable valeur nationale.
Il est le document dans le monde du Yoga qui atteste que l’activité de professeur de Yoga est un vrai métier et donne un réel avantage aux enseignants désirant proposer leur service dans des entreprises.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article de blog sur la certification Enseigner le Yoga :
Bien qu’il soit tout à fait honorable de rechercher les meilleures écoles, il est impératif de souligner que seule la pratique compte!
Les documents
Les espaces privés
Les informations