Nous allons parler aujourd’hui de ce qu’on n’apprend pas à l’école.
C’est comme ça et pas autrement !
Cette phrase résonne souvent dans les classes scolaires. Il y a un programme à respecter, des données à intégrer, des connaissances à apprendre par cœur, des outils à savoir utiliser, une logique à développer pour nous conditionner au monde professionnel. Mais qu’en est-il du développement personnel ? Sur les bancs de l’école,
on nous apprend à réussir dans la vie mais pas à réussir sa vie. On nous apprend à se comparer aux autres, avec des classements en fonction des notes, à être compétitif, à être valorisé en fonction d’un résultat et non du chemin pour y arriver.
On crée alors des adultes qui ont peur de l’échec, du regard des autres, du syndrome de l’imposteur et j’en passe. Il ne reste après qu’a attendre une prise de conscience qui arrive ou non en fonction des personnes et qu’on camoufle sous crise de la trentaine, de la quarantaine, ou pire qui crée des dépressions.
-En premier lieu la confiance en soi
Qu’il est difficile de cultiver la confiance en soi et l’estime de soi lorsque nous sommes dans le système scolaire.
Nous sommes notés suivant des critères préétablis et mis en compétition avec nos voisins de classe… C’est la course à la meilleure note.
Qui a déjà eu l’impression par suite d’erreurs d’être un moins que rien ? Une erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli, ce sont des leçons. Mais qui nous a fait un cours à ce sujet ?
Certainement pas ma prof de maths qui additionnait les carnets de correspondance sur son bureau pour le moindre faux-pas…
Aujourd’hui on le sait, c’est la base du développement personnel, s’aimer pour ce que l’on est ou ce que l’on n’est pas, c’est aussi apprendre à aimer les autres.
L’amour est la plus importante loi naturelle et spirituelle qui puisse exister sur terre pour être heureux. On aime les autres de la même façon que nous nous aimons et au même degrés.
Aimer véritablement c’est respecter son espace et celui de l’autre, se donner le droit, ainsi qu’aux autres d’avoir des besoins, des croyances, des blessures, des limites, des peurs, des faiblesses, qui lui sont propres sans jugement , sans culpabilité. C’est aussi donner pour le plaisir, de donner sans rien attendre en retour, accepter et constater même si on est pas d’accord et même si on ne comprend pas forcément.
Si tu ne le faisais pas déjà je t’invite à apprendre à t’aimer et aimer les autres avec ton coeur.
-La pensée positive
La pensée positive attire le positif, elle permet de se recentrer sur l’instant présent. Avec l’actualité de ces dernières années il est essentiel de changer notre façon de penser. La pensée positive n’est pas de se voiler la face mais bien un véritable mode de vie. Elle permet de ne pas se focaliser sur un évènement négatif mais de retenir le positif de chaque situation.
Pour commencer on doit travailler sur le regard qu’on a sur soi même. Ça vous permettra de gagner en bienveillance, on doit se laisser le droit à l’erreur, accepter les compliments, et s’auto féliciter. Cela vous permettra de lâcher du lest et d’accepter de plus pouvoir tout contrôler, de ne plus anticiper les problèmes et d’arrêter de ruminer.
Une fois que vous aurez adopté la pensé positive pour vous, dans vos routines, elle s’appliquera comme une évidence dans votre vie au quotidien.
Tu savais qu’il faut faire une chose 21 fois pour qu’elle devienne une habitude ? C’est chouette quand même comme idée.
La pensée positive est un bon outil à intégrer dans sa vie au quotidien pour attirer à soi la vie que l’on désire. L’idée sur laquelle on focalise son attention influence notre état d’esprit et nos réactions. Comme on étudie la loi de la gravité en sciences, pourquoi pas étudier aussi la loi de l’attraction ?
Je te rajoute aujourd’hui dans mon studio en ligne l’accès à une routine avec des outils simples à mettre en place. C’est entièrement Gratuit, tu trouveras l'accès en cliquant sur
Studio Yoga Danse.
-Et on termine avec la gestion des émotions
Souviens toi du nombre d’émotions que tu as découvert et ressenti sur la période scolaire entre les cours, les relations avec les autres (enseignants, autres élèves et parents), les projets d’avenir… Et quand on sait que nos émotions ont un impact direct sur notre bien-être mental, notre santé physique et nos performances, il semble nécessaire d’en apprendre la bonne gestion. Toutes nos émotions ont un sens et un message.
Elles enclenchent des programmes d’action pour faire face à des situations vitales.
Réguler ses émotions c’est pouvoir réguler sa vie.
De bonne capacités de régulation permettent d’entretenir des relations plus saines et bienveillantes, d’avoir une meilleure santé mental et du coup physique de se sentir mieux dans son corps et sa tête et du de vivre une meilleure réussite professionnelle.
L’équilibre se trouve dans le dosage, bien dosé notre rapport aux émotions peut rendre la prise de décision plus rapide et d’avantage axée sur les besoins, les valeurs et les buts de chacun.
Et donc comment ne pas aborder le
Yoga, qui du coup permet de travailler sur tous ces aspects: la confiance en soi, la pensé positive, la gestion de ses émotions, et tellement plus. D’ailleurs que tu pratiques déjà ou non tu peux rejoindre gratuitement notre
studio en ligne.
Tu y trouveras des cours de yoga danse, yoga vinyasa, réveils corporels, retour au calme, et une boite à outils pour travailler ton mindset avec des petits exercices à appliquer au quotidien.
Imagine si on avait eu des matières supplémentaires dans lesquelles on aurait abordé tous ces thèmes. Quand on sait que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde
Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité.