Ceux qui ont été formés dans mon école savent que je plébiscite pas l’ajustement physique car il est pour moi plus important de développer sa conscience intérieure et l’écoute de son corps
Pourquoi ? car l’élève va s’auto ajuster seulement à l’écoute de vos mots au lieu d’attendre que vous le fassiez à sa place. Par exemple, vous pouvez vous aider d’un miroir pour l’auto ajustement et/ou de l’utilisation d’accessoires.
Il est ainsi possible pour l’élève de mieux ressentir certaines actions, de s’ancrer plus en profondeur dans certaines postures
L’ajustement physique ne vient qu’en dernier recours et être professeur ne te donne pas l’autorisation d’ajuster les élèves physiquement sans leur accord.
Je vous conseille même de pratiquer les yeux fermés pour ne pas vouloir copier la forme mais vous concentrer sur le fond de la posture, ses effets et ses intentions. Le but d’une posture n’est pas d’aller toucher ses pieds, mais plus souvent d’ouvrir ou d’allonger une partie du corps, et lorsqu’on comprend la direction on n’a pas besoin de recopier une forme et cela vient avec l’expérience sensitive.
C’est pourquoi nous formons nos professeurs à enseigner loin de leur propre tapis
Je suis peut être allée loin dans l’image mais ce que je souhaite souligner c’est que le son de la voix du professeur de yoga est une sorte de musicothérapie qui s’ajoute à la détente ressentie par l’activité. Dans certains styles de yoga (comme le yin par exemple) c’est uniquement le son de la parole du professeur qui vous amène à apprécier le cours. La musique a un pouvoir sur notre cerveau, sur notre pression sanguine et sur nos muscles sen seulement 3 secondes et ceci quelque soit notre culture. Donc votre voix est un outil très important lorsque vous enseignez le yoga. Gardez une voix douce, directrice et aimante
De nombreux professeurs font l’erreur de trop parler pendant un cours, ils pensent qu’ils doivent donner beaucoup d’informations et de conseils tout au long de la pratique. Mais ce n’est pas nécessaire. Souvent les instructions continues de l’enseignant peuvent sembler écrasantes pour les élèves. Dans les cours de yoga, les élèves se replient sur eux mêmes et profitent aussi du silence.
Les professeurs de yoga débutants ont particulièrement du mal à gérer le silence et c’est un réflexe très naturel de vouloir combler les silences par des paroles bien intentionnées mais inutiles.
Pour moi être professeur de yoga c’est transmettre. Il faut y mettre son coeur, son énergie, tout ce que l’on a. Nous ne sommes que des guides, nous amenons les élèves à la rencontre du yoga. Qu’ils découvrent sa force, sa puissance et par là même leur propre force et puissance.
Plus vous oubliez votre parole, votre présentation et votre performance en tant que professeur, mieux vous servirez vos élèves.
Etre professeur de yoga est un métier très énergivore non pas qu’au niveau physique mais au niveau émotionnel, énergétique. Il ne s’agit pas que de venir donner un cours de yoga et repartir. Il y a beaucoup de travail en amont, pour continuellement se former, s’informer, pratiquer notamment en participant en tant qu’élève à des ateliers, des masterclasses données par d’autres professeurs ou encore se former à d’autres styles de yoga pour enrichir ses connaissances, comme le yoga danse.
Lors de chaque cours, vous veillerez à ce que vos élèves se sentent mieux dans leurs peaux, reprennent confiance en eux, atteignent leurs divers objectifs. Même si vous ne voyez l’élève qu’une seule fois, vous l’aiderez à s’offrir un moment de détente et de pause.
Dans un cours collectif de yoga, on ne doit pas sacrifier l’expérience du collectif pour arranger une personne, l’énergie du groupe aide à porter le travail et l’effort demandé dans la pratique.
Et voilà !
6 astuces rapides pour exceller dans votre métier de professeur de yoga.
Je les ai moi-même testées, et elles fonctionnent incroyablement bien !
Maintenant, à vous de les appliquer 😉
Et si vous souhaitez aller plus loin, je peux vous accompagner de manière plus globale pour devenir professeur de yoga à travers mes différentes formations de yoga.
Les documents
Les espaces privés
Les informations