Au printemps, les jours se prolongent et l’énergie augmente dans le corps et il faut sortir de la lenteur et du calme de l’hiver. On a besoin de détox et d’ouverture.
Le printemps est associé au renouveau, à l'éveil des sens et au reflet spirituel.
Au printemps, la pratique sera donc marquée par des salutations et des enchaînements dynamiques rapides et intenses, ainsi que des postures d’ouverture de la poitrine avec les flexions vers l’arrière, des postures de detox comme les torsions et les postures travaillant les abdominaux afin de stimuler les organes digestifs. Les postures d’équilibre sur les mains et bras sont également idéales pour cette saison.
Le printemps a comme effet sur le corps de le rendre plus athlétique et son effet sur l’esprit est de rendre le mental plus stable. Les élémentsEau et Terre sont très présents.
Pour vivre cette transition en douceur, vous trouverez dans notre studio Yoga Danse des réveils corporels par les éléments.
Durant l’été, l’énergie est présente donc la pratique est facilement solaire et dynamique en harmonie avec cette période et l’astre du soleil.
On va donc privilégier des postures qui nous permettent de nous centrer, de nous connecter avec l’énergie de la terre, et non pas uniquement avec le soleil, d’apporter le calme et de compenser la chaleur et l’énergie créées. Les salutations au soleil et des séquences de postures seront plus lentes, on fera beaucoup de postures au sol et des flexions vers l’avant.
Le 21 juin c’est la JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA ! Pour marquer cette transition et honorer cette journée, on pratique le puissant rituel yogique des 108 salutations au soleil en dévouant la pratique à l’astre solaire symbole de lumière.
Pendant cette saison, l’énergie est très présente et la fatigue peut se faire ressentir car nous avons cette tendance à en faire trop, c’est pourquoi il faut vivre proche de la nature en suivant son rythme et en calmant notre enthousiasme lors des grosses chaleurs et privilégier la douceur et l’immobilité du corps.
Les éléments Feu et Eau sont très présents pendant toute la saison avec l’élément Air qui vient en fin de saison.
L’AUTOMNE est là pour nous ramener vers une saison plus posée en marquant la fin de la saison estivale et de toutes ses couleurs et de sa chaleur. C’est le moment où la nature se transforme pour faire face à l’hiver, c’est une saison où l’on peut contempler les changements de couleurs, de matières, de températures.
La période de l’automne est marquée par une dispersion, un changement, de la fatigue physique et mentale (lassitude, stress…). Cette période peut amener un déséquilibre que nous chercherons à compenser en améliorant l’ancrage et la concentration, en apportant chaleur, douceur, fluidité et stabilité.
Nous ferons descendre l’énergie dans notre corps en travaillant des postures qui recentrent, notamment les postures d’équilibre debout qui stabilisent le corps, l’activent et le réchauffent, mais aussi des postures ciblant les hanches et le bassin. Nous rechercherons aussi la fluidité et la souplesse au niveau de la colonne vertébrale avec des flexions avant et des flexions arrière douces. Une pratique profonde et posée mais aussi une pratique fluide par la recherche du mouvement interne et une attention au ressenti.
Les éléments Air et Eau sont les plus présents.
La saison de l’hiver est marquée par des sensations de lenteur, d’ancrage et de froid. Il faudra donc booster l’énergie intérieure et notre organisme tout en respectant le rythme doux et calme de la saison hivernale.
On pratiquera donc des torsions et des postures travaillant les abdominaux pour stimuler le feu intérieur et les organes digestifs, ainsi que des flexions vers l’avant actives et passives pour le calme qu’elles apportent. Les flexions arrières sont importantes également en hiver mais avec des accessoires afin qu’elles soient plus passives et moins intenses physiquement. Elles favorisent en effet la chaleur, l’ouverture de la poitrine, du sacrum et de l’avant des hanches permettant une libération des tensions et de la place pour des sensations de joie. Les inversions seront à privilégier pour stimuler les systèmes immunitaire et lymphatique. Enfin, il faudra également favoriser en cette saison hivernale les postures au sol régénératrices, le pranayama et des exercices de concentration.
L’HIVER marque la saison du repos, de la régénération et de l’introspection. Il faut toutefois booster votre système immunitaire et notre énergie pour ne pas complètement rester à plat pendant toute cette saison froide. Pour cela, il faut pratiquer autant de yoga reposant et régénérant que dynamique comme le Yoga Danse.
Vous trouverez tout ce qu’il faut pour cela dans notre Studio Yoga Danse!
J'espère vous retrouver prochainement dans notre studio.
Belle journée ensoleillée dans vos coeurs
Elodie Yoga Danse
Les documents
Les espaces privés
Les informations