5 principes du Yoga pas si faciles à intégrer dans son quotidien

Ahimsa, la non-violence
Que ce soit sur le tapis en restant à l’écoute de son corps et en respectant ses limites ou dans sa vie de tous les jours en intégrant la non-violence envers soi-même et les autres tant au niveau de nos actions et de nos pensées, ce principe cultive une attitude d’amour pour minimiser la haine et la colère.
Je tâcherai d’y penser la prochaine fois que je me prendrai le petit doigt de pied dans le coin du meuble !
Sathya, la vérité
Ce principe, tu l’as compris, t’invite à une communication sincère sans oublier bien sûr, le premier principe de non-violence. L’honnêteté à ses limites et ne dois pas blesser inutilement.
Donc si tu n’aimes pas la nouvelle coupe de ton voisin, inutile d’aller lui partager ton avis !
Asteya, la non-appropriation
Ce principe interdit de voler et d’abuser de ce qui est gratuit. Simple, non ? Ne pas s’approprier quelque chose qui ne nous est pas destiné. Asteya comprend aussi la non-convoitise. Envier les autres pour ce qu’ils ont ou ce qu’ils sont ne nous donne pas plus et ne nous rend pas mieux.
Ok ok, je rendrai le maillot de bain que j’avais piqué à ma sœur !
Aparigraha, le non-attachement
Autrement dit, lâcher prise et éviter toute forme de dépendance (alcool, drogue, malbouffe, réseaux sociaux…). S’éloigner de la surconsommation, se détacher des choses matérielles non essentielles et aussi bien au-delà du matériel, accepter que chacun reste libre de ses choix.
Promis, je n’achèterai pas le nouveau tapis de Yoga vu sur Instagram hier, j’en ai déjà 5 de toute façon !
Bramacharya, la modération
Grossièrement, ce principe invite à limiter le gaspillage de son énergie vitale. Cela s’applique à nos rythmes de vie, notre travail, notre alimentation… La modération est nécessaire pour conserver un esprit sain dans un corps sain à long terme.
J’ai compris, j’appliquerai tous ces principes avec modération ! 😉
Partagez ici 👇




