Dans le monde extérieur, les gens ont constamment beaucoup d’impressions.
Dans un cours de yoga, il est donc conseillé de réduire l’apport et les impressions sur les gens. Cela leur permet de tourner leur attention vers l’intérieur et de calmer l’esprit. Moins d’impressions sont obtenues en créant une pièce propre et simple avec une décoration minimale, mais cela comprend également des vêtements simples, un maquillage minimum et des cheveux soignés. Une astuce simple consiste à conserver une tenue spécifique pour vos cours de yoga. Cela vous évite d’avoir à penser à quoi porter à chaque fois que vous enseignez et pour les élèves, cela devient un élément fixe et réconfortant dans leur classe.
Dès que vos élèves entrent dans la salle de classe, vous devez les accueillir avec un sourire chaleureux.Assurez-vous de vous présenter et d'apprendre les noms de vos élèves. Prendre le temps de se poser sur son tapis de yoga, et les regarder chacun dans les yeux en les appelant par leur nom. Leur sourire, leur faire sentir qu'ils sont vus, qu'ils sont dans un espace de sécurité. C'est également pour cette raison que les premières questions que je pose sont autour de leur bien-être général : « comment ça va ? », « est ce que quelqu'un a des blessures à me signaler ? » ou encore « est-ce que l'une d'entre vous est enceinte ? ». Cela me permet de leur proposer des variations si besoin pendant la pratique de yoga
Cela les aidera à se sentir plus à l'aise et à se connecter avec vous.
Apprenez à ressentir l’humeur de votre groupe afin que vous puissiez vous adapter à l’énergie du groupe. Le yoga est une discipline ouverte à tout le monde (peu importe l’âge, le sexe et la condition physique). Ainsi, vous verrez rapidement que vous aurez différents profils d’élèves.
Certains veulent juste se détendre. D’autres veulent combattre leur stress et apprendre à gérer leurs émotions. Tandis que des élèves sont passionnées et souhaitent se dépasser.
Vous devrez donc rapidement apprendre à connaitre chacun de vos élèves afin de mettre en place une dynamique de groupe au sein de laquelle tout le monde se sent à son aise.
Le langage inclusif
est un moyen important de créer un environnement de yoga inclusif c’est à dire s'exprimer, à l'oral d'une façon
non-discriminante, quels que soient le sexe ou l'identité de genre de la personne dont on parle ou à qui l'on s'adresse, sans véhiculer de stéréotypes de genre.
Utilisez des termes tels que "personne" plutôt que "homme" ou "femme" lorsque vous vous adressez à votre classe. Utilisez des pronoms neutres pour inclure toutes les identités de genre.
C’est aussi la volonté d’inclure, de rassembler.
Pourquoi un langage inclusif ?
Parce-ce que ce qui sépare est cause de souffrance et que le yoga a pour finalité de libérer de la souffrance, d’amener vers plus de sérénité et de rassemblement.
Pensez à proposer systématiquement des adaptations ou des variations de postures lorsque la version “standard” n’est pas adaptée au corps du pratiquant. Mais c’est aussi proposer des variations d’intensité lorsque qu’une posture, est trop facile pour un pratiquant et pourrait lui être plus bénéfique dans une autre version.
Si vous êtes professeure de Yoga, vous avez sûrement remarqué la diversité de vos élèves : il y a beaucoup de femmes, oui, mais aussi quelques hommes, il y a des personnes jeunes, moins jeunes, fines ou plus rondes, certaines personnes ont des besoins spécifiques.
Nous apprenons généralement en formation initiale de Yoga, à enseigner le Yoga à des personnes plutôt jeunes et en bonne santé. Et on se heurte très vite à la réalité du terrain. Impossible d’arriver pour donner son cours et de débuter sa séance, en mode : « Allez, on commence par 5 salutations au soleil ». Face à l’hétérogénéité et à la richesse des profils et des personnes, le Yoga doit s’adapter.
La diversité corporelle est un aspect important de l'inclusion en yoga.
Assurez-vous que vos instructions de posture sont adaptées à différentes morphologies et capacités physiques. Proposez des options pour les postures qui peuvent être difficiles ou inconfortables pour certains élèves.
Dans les postures, on laissera de la place pour le ventre, pour les cuisses, pour la poitrine. En outre, on utilisera des accessoires pour faciliter la posture. Ainsi, on évitera les comparaisons et on créera les conditions pour que le poids ou la morphologie ne soit pas un obstacle à la pratique du yoga
En tant que professeur de yoga, vous devez être attentif aux besoins individuels de chaque élève. Respectez les limites de chacun et n'encouragez pas les élèves à aller au-delà de leurs limites physiques. Encouragez plutôt l'écoute de son propre corps et de ses sensations.
Etre professeur ne te donne pas l’autorisation d’ajuster les élèves sans leur accord. Le consentement de l’élève doit être donné, vous devez impérativement verbaliser et attendre la réponse. Beaucoup de personnes n’aiment pas être touchées et n’aiment pas être ajustées. Ne touchez pas les zones qui peuvent gêner l’élève (exemple le ventre, l’intérieur des cuisses…)
A la place vous pouvez ajuster verbalement, travailler avec un miroir pour l’auto ajustement et faire travailler sur la conscience et l’écoute du corps.
Enfin, éduquez-vous sur la diversité et l'inclusion dans le yoga.
Lisez des livres, assistez à des ateliers et des conférences sur ces sujets. Cela vous aidera à mieux comprendre les besoins de vos élèves et à créer un environnement inclusif pour tous.
En conclusion, c'est surtout l'envie de s'adresser à tout le monde, de créer un espace ouvert, de bienveillance et d'amour qui permettra le bien être et la transformation personnelle.
Les documents
Les espaces privés
Les informations