Avant de commencer la pratique, invitez les élèves à poser une intention sur leur pratique. Encouragez-les à réfléchir sur ce qu'ils veulent accomplir ou explorer, et comment ils peuvent appliquer les principes de la philosophie du yoga à leur pratique.
Il faut donc formuler une intention, "je souhaite que". L'intention c'est la manière dont on veut vivre le chemin, dont on veut s'accompagner soi même durant une pratique, une période.
Poser une intention est une marque d'amour de soi car nous faisons quelque chose pour nous, sans avoir pour but de le partager avec quelqu'un d'autre, même si l'intention peut être dédiée à quelqu'un. Avec une intention posée, on se connecte à soi, à l'amour de soi et nous choisissons la manière dont nous souhaitons pratiquer.
Dans l'intention, il y a une notion de lâcher prise par rapport, nous nous focalisons sur comment on va vire l'expérience, c'est une composante importante de la loi de l'attraction.
Dès l'intention posée nous savons pourquoi nous faisons les choses, nous gagnons en clarté et nous retrouvons le lien avec l'univers. C'est un moment de vibration intense, c'est mettre de la conscience, de l'énergie, de l'impulsion sur ce que nous sommes en train de vivre.
Exemple d'attention je me pardonne et je pardonne aux autres.
Utilisez des affirmations positives ou des mantras tout au long de la séance pour encourager les élèves à se concentrer sur le moment présent, à cultiver la gratitude et la compassion envers eux-mêmes et les autres, et à s'aligner avec leur véritable nature.
En récitant le mantra ou la phrase spécifique vous vous connectez à l’énergie de l’univers. Cela vous permettra d’attirer ce que vous désirez.
Dans la pratique un professeur de Yoga peut demander à un élève qui a du mal à être conscient de lui même de chanter ou de réciter le mantra « je suis suffisant »
Prononcez à haute voix et associez à des postures de Yoga et à des respirations profondes et apaisantes, l’élève commencera à entraîner son propre cerveau à croire cette affirmation .
Aujourd’hui, les yogis continuent d’utilliser des mantras sacrés mais il est intéressant de pousser les élèves à créer leur propre mantras de Yoga.
Le premier et le plus connu des Mantra est le Om. Les pratiquants récitent ce puissant mantra dans l’intention d’améliorer la communication avec eux mêmes et les autres et ainsi qu’avec l’univers.
Les pranayamas, ou exercices de respiration, sont un élément important de la pratique du yoga et peuvent aider à calmer l'esprit et à se connecter à sa respiration. Expliquez les bienfaits des différents types de pranayamas à vos élèves et incorporez-les dans la séance.
Le Pranayama correspond dans les yoga sutras de patanjali, au quatrième membre du yoga. Le Pranayama est la discipline de la respiration, c’est la discipline du souffle, de l’énergie vitale.
D’un point de vue très physique, le Pranayama est connu comme cette méthode de respiration mais elle va beaucoup plus loin que ça.
Le Prana qui représente notre force de vie, qui est connu comme l’air fin qui circule dans notre corps, représente aussi cette force subtile qui passe à travers ce qu’on appelle les Nadis. Les Nadis, ou rivières qui traversent le corps, sont des vaisseaux qui permettent à l’énergie de circuler, ces vaisseaux sont les mêmes que les méridiens connu en médecine chinoise.
Afin que le corps fonctionne correctement le Prana est nécessaire. Le Prana lorsqu’il est fluide et constant empêche les blocages au niveau des nadis.
Lorsque notre force vitale de Prana n’est plus en harmonie, c’est là où on s’aperçoit des maux du corps.
Le mot Yama signifie maîtriser ou contrôler, selon la manière dont le mot est décomposé il peut aussi se traduire par prolonger ou augmenter. Ainsi le mot Pranayama pourrait nous renseigner de plusieurs méthodes / techniques qui pousse le corps à contrôler sa respiration.
Il existe différentes et multiples techniques de Pranayama, Dans notre formation nous abordons principalement
- La respiration Ujjayi : On appelle donc cette respiration la respiration victorieuse, le souffle victorieux, elle est aussi connu comme étant le souffle de l’océan et parfois même appelée souffle du cobra, elle est appelée ainsi à cause du son que l’on produit pendant la pratique de cette respiration.C'est une respiration qui permet de réchauffer le corps, elle stimule et génère une chaleur intense que l’on appelle « Agni » , cette chaleur est distribuée dans les organes internes et s’irradie ensuite dans tout le corps.
- La respiration Nadi shodhana, cette méthode de respiration vient du sanskrit Nadi qui représente les différents rivières/canaux du corps ainsi que le mot Sodhana qui signifie purification.
Dans un sens cette respiration sert à purifier et à équilibrer les énergies du corps, à régénérer les canaux praniques.
Cette respiration peut être pratiquée avant de réaliser une méditation.
- La respiration KAPALABHATI, la respiration du crâne qui brille ou respiration de feu.
Cette respiration vient du sanskrit Kapa qui veut dire la tête et bhati qui signifie nettoyer, faire briller. On l’appelle donc la respiration du crâne qui brille ou plus communément appelée respiration de feu, l’aspect du feu précise ici son aspect énergisant.
Cette technique de respiration est assez connu dans le monde du yoga mais plus précisément dans le yoga Kundalini. C’est une respiration intense et puissante et elle demande une bonne dose d’humilité.
L'ashtanga yoga est la base de la pratique du yoga et comprend les huit piliers du yoga, qui incluent les principes de la non-violence, de la vérité, de la non-codépendance et de la conscience de soi. Utilisez ces principes comme guides pour la séance.
C'est la recherche de l'harmonie avec le monde extérieur. Ce n'est pas un hasard si on retrouve ces concepts dans la plupart des spiritualités. Ces principes sont un code de conduite et une matière riche sur laquelle penser et méditer. Un yogi ne va pas se dire, je suis « non-violent » parce que les yamas le dit, mais il va chercher pourquoi il ne doit pas l'être et comment ne pas l'être.
Terminez la pratique par une méditation guidée pour aider les élèves à se concentrer sur leur corps, leur respiration et leur esprit. Encouragez-les à observer leurs pensées sans jugement et à cultiver la paix intérieure.
Les postures de Yoga (asanas) et le Pranayama, par une pratique régulière, nous préparent idéalement à la méditation. Et pratiquer la méditation à la fin de la séance nous permet souvent de mieux s'installer dans cette intériorisation.
Si on choisit au contraire de suivre sa séance de méditation avant les postures, cela permettra de calmer le mental pour mieux profiter de la séance de yoga. Pour cela, un cours de yoga commence généralement par ce qu'on appelle un centrage, pour revenir à soi, qui ressemble à une mini-méditation.
En intégrant ces éléments dans votre cours de yoga, vous pouvez aider vos élèves à comprendre et à vivre la philosophie du yoga dans leur pratique et vie quotidienne.
Pour toutes ces raisons, il est important qu'une formation de Yoga consacre une partie de son programme à l'acquisition de connaissances sur les bienfaits d'une pratique régulière de la philosophie. C'est ce que nous proposons dans notre centre de formation Yoga danse, pour les formations initiales et avancées.
Les documents
Les espaces privés
Les informations