Renforcer son système immunitaire par l'Ayurvéda et le Yoga

Restons calme !
Ne pas paniquer, ne pas s’angoisser, car la peur et le stress affaiblissent notre immunité, alors que le rire, l’enthousiasme, la confiance, les pensées positives la renforcent et augmentent notre taux vibratoire. Mais comment rester zen en temps de pandémie planétaire ? C’est toute la question !!! Rappelez-vous que le remède à la peur, c’est le lâcher prise et l’amour !
Concrètement comment faire ?
Pour renforcer le système immunitaire, porte ton intention sur ce qu’il est bon d’éviter au quotidien et à l’inverse, ce qu’il est bon d’intégrer.
On va commencer par donner quelques exemples qui affaiblissent notre ojas.
- Le stress
- Émotions fortes telle que la peur, la colère et la tristesse
- Inflammation dans le corps
- Excès en tout genre (caféine, sucre, tabac…)
- Alimentation appauvrie en nutriments et de mauvaise qualité
- Toxines accumulées
- Surplus d’activités professionnelles, personnelles ou encore par le sport (surentraînement)
Et voici une liste qui booste notre énergie vitale
Cultiver l'ojas
- Bien s’hydrater boire au moins 1,5L d’eau par jour
- Respirations profondes
- Relations saines
- S’exposer au soleil avec toujours un indice de protection pour préserver notre capital solaire et notre peau.
- Contact avec la nature et les éléments pour retrouver l’ancrage, la terre. Par exemple, tu peux pratiquer des activités en lien avec la terre (jardinage, marche dans la nature, se baigner dans l’ocean, les lacs, les rivières…..)
- Aliments sains, entiers et de qualité
- Ne pas trop manger ni trop souvent et surtout bien mâcher
- Sommeil de qualité avec une activité sexuelle régulière si possible
- Faire de l’exercice (ni trop, ni pas assez) comme le Yoga : en plus de tous ses bienfaits physiques et physiologiques sur notre santé, il optimise la bonne circulation du prāna dans le corps, la force vitale, et agit directement sur notre mental qu’il apaise et ressource en profondeur… « L’ayurveda recommande la pratique des asanas (et des pranayamas) qu’elle considère comme l’hygiène de vie la plus importante pour l’activité physique.
- Intégrer la gratitude
- Inclure les 6 saveurs dans son assiette (sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent)
Apporter chaleur et « onctuosité » au corps : massages à l’huile de sésame, chaude ; bains chauds… ;
- Se (re)connecter aux rythmes de la nature, avoir des horaires réguliers (repas et coucher). Dormir la nuit, veiller le jour.
- Prendre vraiment le temps de se détendre, des temps de silence pour écouter de la musique apaisante et méditer
- Se nettoyer la bouche le matin à jeun avec un gratte langue pour éliminer les toxines accumulées pendant la nuit
- Le nez : mettre 2 gouttes d’huile de sésame dans chaque narine le matin au réveil
- Prendre 1 verre d'eau chaude avec 1/2 citron bio pressé pour décongestionner foie et vésicule biliaire. (Attendre 20 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.)
- Aérer la maison faites rentrer le soleil et l’air pur.
Quels exercices de yoga pour renforcer nos défenses ?
Les pratiques de yoga sont un des axes thérapeutiques de l’Ayurveda pour maintenir et rétablir un état de santé optimal.
Dans la première partie, l’Ayurveda, nous a montré l’importance d’un mental calme et stable et d’une bonne hygiène de vie pour garder une bonne immunité.
Le yoga, pour tous ceux qui le pratiquent le savent bien, renforce notre santé en générale, même si ce n’est pas son but premier. En harmonisant nos énergies, en favorisant la détente physique et mentale, en permettant au prāna de circuler librement et en préconisant toujours un mode de vie sain et positif, le yoga dispose l’organisme dans les meilleures conditions pour être en bonne santé et bien se protéger. Être en bonne santé physique et avoir un mental en paix, c’est la meilleure défense face aux maladies.
Les postures, les respirations pratiquées avec attention et respect de nos limites permettent d’entretenir tous nos systèmes, notamment nerveux, lymphatique, digestif, respiratoire, … et notre système immunitaire aussi.
Donc le yoga est précieux, mais ça vous le saviez déjà !
Je vous recommande de pratiquer le plus régulièrement possible même à petite dose, c’est la régularité qui paye.
En préambule, pour pratiquer chez vous (ou au jardin…) :
- Attendez d’avoir fini de digérer et prévoyez un temps pendant lequel vous ne serez pas dérangés. (Il est aussi possible de prévoir des séances ludiques en famille mais c’est une autre histoire…)
- Commencez vos séances par un petit déverrouillage articulaire pour vous préparer et quelques respirations profondes, pour vous recentrer.
- Puis démarrez par un exercice de prānāyāma (ou plusieurs).
- Votre séance à la maison peut être courte : 20 minutes, 30 minutes… Il n’y a pas de limite dans la durée ! Mon conseil : commencez par un exercice que vous aimez faire, et tout naturellement laissez-vous inspirer, le corps sait ce dont il a besoin, les étirements s’enchaîneront tout naturellement. Choisissez une posture, puis explorez-la… en cherchant toujours les étirements agréables. Dépassez la peur de ne pas bien faire, de vous tromper, qui sabote votre belle envie de pratiquer. La séance ne ressemblera sûrement pas à un cours classique avec un professeur, mais elle vous fera du bien !
Si vous souhaitez être guidée, je t’invite à t’inscrire à notre studio gratuit en ligne, tu y trouveras des réveils corporels, du yoga vinyasa, du yoga danse, du yoga fit, des retours au calme…..
Je me rends compte que l’immunité est un phénomène extrêmement sensible et complexe.
Alors l’immunité est peut-être le maillon clé de notre intelligence, physiologique, corporelle, émotionnelle, relationnelle, spirituelle. Ce n’est peut-être pas par hasard que Mère Nature (Pacha Mama), tente de nous secouer par le maillon le plus sensible, en nous envoyant une drôle de bestiole invisible, mais capable d’accomplir en quelques jours un prodige que personne n’aurait jamais pu réaliser ni même envisager. NOUS ARRÊTER !
Partagez ici 👇




