Au-delà de la pratique, le Yoga est un véritable mode de vie qui consiste à harmoniser ses valeurs et ses actions. Pratiquer le Yoga s’inscrit généralement dans une démarche saine. La sagesse yogique nous enseigne l’écoute de soi et la reconnexion à notre intuition ainsi qu’à notre bon sens concernant nos choix du quotidien. Ce bon sens qui nous aide à choisir entre le gros burger et la poêlée de légumes ! Ou entre une séance de Yoga et la série Netflix du moment !
(Bon, il arrive parfois que le bon sens soit absent au moment de faire nos choix, si quelqu’un sait pourquoi, je suis preneuse !)
Si les pratiquants de Yoga prônent autant le végétarisme c’est pour toutes les valeurs qu’ils respectent à travers ce régime. Bien être animale, cause environnementale, santé…
En bref, cela exclut la consommation de chair animale, viande et poisson, en permettant les sous-produits animaux comme les laitages, fromages et œufs. On le distingue du régime végétalien, autrement dit, végan, qui lui exclut de façon impérative tout produit animal y compris les dérivés.
Aujourd’hui, on le sait, notre alimentation impacte notre corps, notre esprit mais aussi la planète. Imagine un monde avec une abondance de végétation, de fruits et de légumes, plein de couleurs et de vie… ça fait un peu pays des merveilles non ? Oui et c’est exactement ce que serait ton état d’esprit dans un monde pareil. Je te laisse imaginer l’inverse… Ah mais d’ailleurs n’est ce pas notre monde d’aujourd’hui ?
Il n’y a aucune obligation à devenir mais plutôt une invitation à être. Tu deviendras un Yogi accompli quand tes valeurs seront alignées avec tes actions. Quand le plaisir sera intégré dans les choix que tu fais. La frustration ne mène jamais à un esprit sain, bien au contraire… Le simple fait de faire de son mieux, un petit pas à la fois s’inscrit déjà dans une démarche positive et constructive.
Prend les directions cohérentes avec la personne que tu veux devenir et avec le monde dans lequel tu aimerais vivre demain. Et si pour toi c’est être végétarien la semaine et flexitarien le weekend, c’est tout à fait ok.
Si tu ne les aimes pas, laisse-les aux oiseaux. 😉
Selon Hippocrate, "l'alimentation est notre première médecine", ce n'est donc pas un hasard si après le souffle et le mouvement, les Yogis attachent également une grande importance à la qualité de ce qu'ils mettent dans leur assiette.
En Inde et d’autant plus dans l’ayurveda, l’alimentation/ nutrition est au cœur de cette médecine préventive, il existe de ce fait trois types d’alimentation :
De ce fait dans la pratique du yoga on favorise davantage l’alimentation Sattvique.
Voici quelques idées d’aliments à favoriser, consommer que rarement et à supprimer :
Les aliments
à favoriser :
Aliments à consommer avec modération :
Aliments à consommer rarement :
Je conclurai cet article en vous parlant de l'importance d'essayez d'adopter une attitude de pleine conscience à partir du moment où vous prenez en main votre fourchette afin d'observer toutes les sensations qui sont présentes : température, goût, odeur....
Les documents
Les espaces privés
Les informations