Alors, tu veux en savoir plus sur le yoga, hein ?
C'est génial ! Parce que le yoga, c'est bien plus que des postures bizarres et des positions de contorsionniste. Ça a une histoire riche, une philosophie profonde, et un tas d'écoles différentes. C'est un peu comme un buffet à volonté pour l'âme et le corps. Installe-toi confortablement, et explorons les fondements du yoga en termes simples.
Commençons par la genèse de cette pratique fascinante. Le yoga, c'est pas un truc inventé la semaine dernière. On parle de milliers d'années, mon ami. Ça remonte à la vallée de l'Indus, en Inde, il y a plus de 5000 ans. Oui, tu as bien lu, 5000 ans ! À cette époque, le yoga n'était pas encore un sport à la mode, mais plutôt une discipline philosophique et spirituelle.
C'était dans les textes anciens, comme les Upanishads, que le yoga a commencé à faire sa première apparition. Ils parlaient de l'union de l'âme individuelle (qu'ils appelaient Atman) avec l'âme universelle (Brahman). Cette idée de connexion entre notre petite âme et l'univers entier est le cœur même du yoga.
Au fil du temps, vers le 6e siècle avant J.C., le yoga a commencé à prendre une tournure plus physique. On a vu apparaître des postures, des techniques de respiration, et des méditations pour préparer le corps et l'esprit à l'illumination. Le yoga était en train de passer d'une conversation philosophique à une danse entre le corps et l'esprit.
2/ **La Philosophie du Yoga Expliquée en Deux Mots**
Préparez vous pour un voyage dans l’histoire du yoga on va parler des fondements mais en plus fun.
Pour cela aujourd'hui je suis accompagnée de Laura Harley. Laura est spécialisée dans l'histoire et la philosophie du yoga, elle intervient dans nos formations dans ce domaine et c’est l’auteur du livre histoire du Mahabharata aux Editions Equateur.
Pour écouter le podcast clique ici
Elodie : Donc pour comprendre le yoga il est essentiel de plonger dans le passé jusqu'aux racines de cette discipline millénaire, le yoga a évolué au fil des siècles mais ses origines remontent à quand selon toi?
Laura : Grande question, on commence très fort déjà! Répondre en quelques minutes est une tâche compliquée mais j’aime bien les challenges. Tu as dit une phrase clé qui est le yoga a évolué au fil des siècles.
C’est vrai quand on parle de yoga il faut distinguer le yoga un peu philosophique, celui que l’on retrouve dans les textes, qu’on va rencontrer dans la Bhagavad gita ou dans les yoga sutras de Patanjali. Et ensuite le yoga postural, ça ne veut pas dire qu’il n'y a pas de lien mais c'est vrai que quand on parle aujourd'hui de yoga on parle la plupart du temps des postures de yoga, des séquences de yoga, de ce qu’on peut faire dans son studio ou dans des formations. Et donc il y a un petit peu ces deux notions qu'il faut aborder. Le yoga a cette richesse de vouloir dire énormément de choses selon le contexte, selon le texte où on va le placer même donc quand on parle de la philosophie du yoga et du yoga dans les textes on peut remonter à la Katha Upanishad qui est le premier texte à notre connaissance qui justement aborde la mot yoga comme un ensemble de pratique qui ont comme but la libération Moksha. C’est donc une Moksha chastras signifie pratique et Moksha libération. Donc la Katha Upanishad est un texte que j'adore est un dialogue, une histoire formidable, on va retrouver le premier prof de yoga (Dieu de la mort) et on va le placer alors même pour l’adaptation au sein des experts c'est un petit peu compliqué toujours car il ne se mette pas toujours d'accord mais entre le quatrième et cinquième siècle avant notre ère, y en aura d’autres qui vont le placer vers l'année 1000 avant notre ère .
Voila pour ce qui est du yoga philosophique on va dire.
Ensuite pour ce qui est du yoga postural, où est ce qu’on va retrouver les postures, c'est encore en train d'être étudié notamment The Hatha Yoga project est un énorme projet qui vient de finir dont on n’a pas nous les résultats. On a déjà eu les premiers résultats dans Les Racines du yoga un livre qui est sorti et écrit publié par James Mallinson et Mark Singleton, des chercheurs très connus dans le domaine qui nous expliquent que par exemple que la première posture non assise qu'on connaît de Hatha Yoga se trouve dans un manuscrit qui date du XIXe siècle (1830 à peu près) c'est Mayurasana c’est une posture d’équilibre sur les mains, c’est la posture du paon. Si on parle de hatha yoga, les manuscrits c'est un petit peu compliqué de savoir exactement quand c’est apparu car il y a par exemples des principes de cette pratique qui ne sont pas qui ne s’appellent pas hatha yoga mais qui apparaissent quand même dans des textes et qui datent du XI siècle et après il faudra attendre peut-être un petit peu de temps pour arriver à des textes comme la Hatha Pradîpika , des textes beaucoup plus connus aujourd'hui pour voir apparaître certaines postures assises et puis il y a plein de postures qu'on connaît aujourd'hui qui font partie de notre pratique moderne et qui apparaissent au XX siècle. Donc l’histoire du yoga n’est pas un long fleuve tranquille, c'est plutôt je dirais un ensemble de fleuves et de courants qui se mélangent, qui partent ensuite chacune de leur côté et qui continue d'évoluer parce que c’est ça aussi qui est génial avec le yoga c’est que ça continue d’évoluer.
Elodie : Pourquoi et comment tu as choisi d’écrire sur ces aspects spécifiques du Mahabharata, qui est une oeuvre immense et complexe avec de nombreux personnages et d’histoires entrelacées
C’est vrai quand on parle de yoga c'est un monde vaste, on se rend compte de la complexité et de la richesse du yoga et moi ce que j'adore le plus parmi tout cet univers, ce sont les histoires qu'on peut retrouver au sein de ces textes et évidemment l'histoire la plus grandiose la plus majestueuse qui existe dans ces cultures indiennes c'est le Mahabharata. Comme son nom l’indique Mahabharata, Maha ca veut dire grand. Le Mahabharata déjà dans le titre c’est une promesse d'être une histoire énorme, donc voilà dès le début j'étais attirée par ce texte mais en plus de ça c'est vrai quand on aborde toutes ces questions dans les formations où on travaille ensemble, je me rends compte que finalement ce sont les histoires qui ont le plus peut-être de pouvoir pour transmettre des messages qui parfois sont très compliqué. Le Mahabharata est très connu dans le monde du yoga si vous ne le savez pas car à l’intérieur de cette grand histoire il y a un texte qui s’appelle la Bhagavad Gita que vous avez déjà surement rencontré dans votre chemin du yoga car c’est un texte phare de philosophie du yoga mais c'est vrai pour comprendre la Bhagavad Gita , la première fois qu’on le lit et moi c'était mon cas, je pense que c'est ça aussi qui aide au faite que je modernise, vulgarise …ce que je fais et ce que j'aime bien faire c'est simplement raconter ce que moi je comprends de ces textes parce que je ne suis ni indienniste ni sanskritiste mais quand j'aborde ces textes je suis fascinée par l'actualité de ces textes et quand on lit la Bhagavad Gita la première fois en étant pratiquante de yoga ou professeur de yoga on se dit c’est quoi ce texte pourquoi il nous parle de guerre et quel est le lien entre ces dialogues et ce qu’on pratique aujourd'hui où le yoga nous dit la non violence est une valeur phare de la pratique Donc du coup inévitablement je me suis dit OK pour comprendre la Bhagavad Gita il faut que je comprenne le avant et le après qu'est-ce qui s'est passé pour que Arjuna, le héros de la Bhagavad Gita arrive à ce stade de son dilemme existentiel , qu’est ce qui va se passer après… Arjuna ne sait pas si il veut se battre ou pas dans une grande guerre et à la fin il va être convaincu par son ami Krishna de se battre. Donc j’avais envie de savoir ce qui se passer après et pour cela il fallait aborder le Mahabharata , c’est devenu une évidence et je me suis rendu compte qu’au sein de cette histoire il y a plein d’histoires, plein de personnages qui nous donnent énormément de messages fascinants et qui nous aident à comprendre aussi la Bhagavad Gita peut-être avec des yeux nouveaux
Elodie : C'est assez magique tu nous emmènes dans un monde magique, magnifique de l’histoire du yoga et alors du coup y a-t-il une histoire ou un personnage qui t'a particulièrement marqué lors de la rédaction de ton livre et pourquoi?
Laura : Oui je dirais que celui qui m'intrigue le plus c'est Duryodhana. Juste pour vous raconter en quelques mots le Mahabharata si on le lit c’est l’histoire du bien contre le mal donc il y a forcément des méchants et des gentils et au sein des méchants il y a ce personnage qui s'appelle Duryodhana qui est l’aîné et qui veut à tout pris avoir le pouvoir et qui est vraiment l’incarnation du mal dans cette histoire c'est lui qu'il faut battre, c’est lui qu’il faut vaincre. C’est un personnage intéressant parce que il joue un peu le rôle de bouc émissaire donc quand on avance dans la lecture du Mahabharata et quand on commence à se plonger et à s’ interroger sur l’intention des personnages on se rend compte et même à la fin on arrive peut-être à la conclusion que peut être Duryodhana qui est censé justement incarner le mal, être ce méchant est tout simplement un bouc émissaire comme il y en a eu plein, comme il en existe encore parce que voilà l'histoire nous montre que ce n'est pas parce qu'on parle de guerre dans le Mahabharata, qu’il n’y a plus de guerre aujourd’hui et que ce n'est plus d'actualité , je pense que c’est pour ça que c’est un texte aussi poignant. Et Duryodhana a cette particularité d'être un personnage qui est au premier abord assez simpliste mais qui ne l'est pas forcément et qui est à la fin nous montre que une fois qu'on a tracé un petit peu ses lignes qui nous servent d'abord à définir des catégories à classer, à structurer l’ histoire, notre récit, la façon dont on voit monde . Le vrai travail qu'on doit faire, le vrai travail intérieur et qui n’est pas facile et qui va être un petit peu la dernière étape pour comprendre pas mal de choses , c’est justement d’effacer ces lignes de nuancer un petit peu plus nos propos d’aller plus loin dans l'interprétation des choses de ne pas toujours voir les choses comme blanches ou noires les méchants contre les gentils.
Nous on ne va jamais se placer comme étant le méchant dans notre histoire personnelle mais des fois on a un peu tendance de voir les autres comme ça
Et donc chez Duryodhana, il y a cet exercice qui n’est pas facile et qui est très en lien avec la pratique du yoga car je trouve que la pratique du yoga quand on l’accompagne de ces réflexions sur le tapis, elle va nous aider à effacer ces lignes, à nuancer un petit peu plus , à aller un petit peu plus loin dans la subtilité
Elodie : Le Mahabharata est une oeuvre ancienne mais ces thèmes universels continuent d’inspirer et de résonner dans le monde aujourd’hui.
En quoi penses-tu que les enseignements et les leçons du Mahabharata sont pertinentes pour les lecteurs d'aujourd'hui ?
Laura : Il y a tellement de choses c'est pour ça que quand on a conçu ce livre avec ma collaboratrice Jeanne Pham Tram et avec Marion Blanc qui est l’ illustratrice de ce livre et qui donne vie aux personnages et aux histoires, on s'est dit qu'on allait prendre alors le Mahabharata est un texte ancien, donc il ya des choses qui ne sont plus d’actualité, qui ne sont plus pertinents et qui peuvent parfois même choquer le lecteur d'aujourd'hui surtout que je sais très bien que ce livre va être lu par des femmes, donc si on est une femme occidentale moderne il y a beaucoup de choses qui vont nous choquer mais y a encore des choses qui vont faire un écho avec ce qu'on vit aujourd'hui et c'est pour ça que le Mahabharata qui est une grande histoire pour ce projet de livres qu'on avait. On a voulu reprendre 34 histoires qui vraiment avaient justement ce rôle un petit peu de miroir avec l’actualité. Il y a des histoires qui vont nous parler de notre relation aux vivants comment on est tous connectés, comment est-ce que les montagnes et les animaux et divinité les humains vivent dans cette même terre et ensemble, vraiment cette interdépendance et de connexion qui est forte ou l’humain n’est pas le centre mais il y a bien tous ces autres êtres qui cohabitent avec eux . On a des histoires qui vont nous parler de la crise écologique, l’histoire de Karna et sa destinée tragique et comment à la fin la terre va l’attraper . Pour moi ca fait un écho avec ce que l’on est en train de vivre où finalement la terre est peut être en train de nous réclamer ce qui lui est du. On a des histoires qui vont parler a une échelle peut-être plus globale car on va nous parler de guerre et de conflit avec les autres, de pouvoir. Et il y a des histoires qui nous ramènent vers un autre monde intérieur donc c'est là la richesse des histoires du Mahabharata, c’est cette capacité à aborder des thèmes qui ne sont pas simples mais qui sont accessibles car abordable à travers l’univers, un univers qui est hors du temps hors d’une époque même.
Elodie : As tu l’intention d’explorer d’autres aspects du Mahabharata ou de la mythologie indienne dans un futur peut-être projet d'écriture ?
Laura : Alors je ne peux pas tout vous dévoiler mais certaines personnes seront que le livre, il est aussi le produit du podcast histoires de yoga où la première saison est consacrée au Mahabharata et la deuxième saison qui est consacrée au Ramayana qui est l’autre grande histoire indienne. Donc voilà je vous donne déjà des indices! Evidemment moi qui adore les histoires j'aimerais explorer, raconter tellement d’histoire et qui peuvent faire un lien entre ce qu'on vit aujourd'hui et même notre pratique de yoga sur le tapis quand on médite, quand on avance… voilà je sais que ça ne sera pas la fin après quelle forme ça prendra je je vous laisse le découvrir peut-être dans un futur proche
Elodie : Est-ce que tu as un message ou une idée clé que tu aimerais partager avec les auditeurs concernant ton livre, la Mahabharata en général, la philosophie …?
Laura : Oui il y en a plein , par exemple quand on parlait de Duryodhana je pense que justement ce qui pourrait nous aider à aller plus loin dans cette réflexion c'est de penser plus souvent à ce qui nous lie plutôt à ce qui nous différencie , je pense que ça déjà c'est quelque chose qui va nous aider énormément dans ce sens
Et aussi du fait que ça fait un peu étrange de lire la Mahabharata et la Bhagavad gita, en ayant un regard yogique, de non violence et en voulant la paix ce qui est tout à fait louable, je pense qu’il y a aussi parfois dans la vie, dans la vie quotidienne de tous les jours dans une vie peut-être où on se place à l’échelle de l'humanité il faut aussi parfois se poser la question sur les combats justes. Car parfois il faut agir, il faut avancer, parfois c’est la clé . C’est un petit peu le message de la Bhagavad gita que nous donne aussi le Mahabharata, il ne s’agit pas de faire la guerre, de le faire avec violence mais quelles sont les choses pour lequelles ça vaut le coup d’agir , d’avancer. On pourrait dire dans une épopée de se battre, de défendre nos idées, nos valeurs ,les personnes que l’on doit protéger etc. C’est un message surtout quand on vit avec et parmi les autres, c’est un message qui pour moi m'aide à avancer au quotidien, dans les interactions c'est intéressant de garder ces choses à l’esprit.
Les documents
Les espaces privés
Les informations